Un peu d’histoire
« Vous appartenez, Monsieur, à cette ancienne famille dont les origines se confondent avec celles de la ville d’Anvers ». Ce fut en ces termes que le roi Léopold II accueillait Gaston della Faille de Leverghem lors d’une soirée de gala, peu d’années avant la guerre de 1914 (*).
Originaire de la région de Courtrai, notre famille s’est en effet fortement investie à Anvers où de nombreux della Faille occupèrent des fonctions importantes au cours des cinq derniers siècles. Toutefois, on peut également trouver des traces du passage de notre famille dans de nombreux lieux, propriétés, églises ou bâtiments publics, en Flandre et ailleurs. Notre association tente de faire vivre ce patrimoine familial et encourage toute initiative qui le met en valeur.
L’histoire des « della Faille » a fait l’objet d’un ouvrage fort complet, sous la forme d’une édition en 6 volumes, consacrés aux différentes banches. Cet ouvrage fut publié au cours des années 1970, grâce à l’impulsion de notre association la plume du talentueux historien Yves Schmitz. Il faut saluer ici le travail rigoureux de la Baronne Antoine della Faille d’Huysse, née Marthe de Géradon, qui a consacré sa vie au classement et à l’inventaire de ces archives, mais aussi de ses prédécesseurs qui depuis des générations conservent, répertorient et commentent les archives familiales.
(*) Extrait des souvenirs de la Baronne Robert de Sarret de Coussergues, née Monique della Faille de Leverghem « Ceux du Mick »