Les branches
Les della Faille descendent tous de Segher van der Faelghe qui est né à Mouscron avant 1390. Il y décédera en 1444. Il est le trisaïeul de Jean le Vieil. Propriétaire terrien, Segher est le père de Oste (1419-1471) et le Grand-père de Gilles (1446-1523) qui commencera à se faire une réputation dans les affaires. Pierre (1478-1546) est le fils de Gilles et le père de Jean le Vieil qui naît à Weevelgem en 1515 et décèdera à Anvers en 1582.
C’est Jean le Vieil qui propulsera réellement la famille au rang des familles les plus illustres et les plus fortunées de marchands Anversois au 16ème siècle.
Tous les della Faille actuellement en vie descendent de cet illustre personnage.
Branche Huysse
Les della Faille d’Huysse descendent d’Etienne petit-fils de Jean le Vieil et 7ème fils de Martin della Faille. Il avait épousé Anne de la Haye et ils sont les quadris aïeuls de Maximilien (1771-1835) qui avec son épouse Julie van Rockolfing de Nazareth sont les auteurs de tous les della Faille d’Huysse actuellement en vie.
Branche Leverghem
Les della Faille de Leverghem descendent tous de Charles, né en 1545, troisième fils de Jean le Vieil qui épousa en premières noces Marie Célosse et en secondes noces Cécile Grammaye. Il eut en tout 13 enfants et décéda en 1617. Son fils aîné Jean dit « de Charles » seigneur de Rymenam succéda à Martin à la tête de la firme della Faille.
Branche éteinte, les della Faille de Waerloos
Les della Faille de Waerloos descendent tous de Jean II dit « le Jeune » né en 1542 et fils aîné de Jean le Vieil. Il épousa Marie van der Goes et eut 7enfants. C’est de son second fils, Alexandre « le Vieux » et de son mariage avec Marie Janssens de Bisthoven que descendent tous les Waerloos. Jean « le Jeune » est décédé en 1618. Le Vicomte della Faille de Waerloos était le dernier descendant de la branche aînée.
Branche éteinte, les della Faille de Nevele
Les della Faille de Nevele descendaient tous de Martin della Faille, deuxième fils de Jean le Vieil, et de son fils aîné Jean né en 1566 qui se maria avec Adrienne Maes en 1614 et qui est décédé en 1649. Cette branche s’éteignit en 1801 au décès (sans héritiers) de Jean-Charles-Adrien baron de Nevele qui avait épousé en 1755 Marie-Thérèse, Baronne de Cano et ensuite en secondes noces en 1785, Marie Louise du Bois.
Branche éteinte, les della Faille d’Assenede
Quant aux della Faille d’Assenede, ils descendaient de Pierre le Vieux né vers 1517, frère cadet de Jean le Vieil, et de son fils aîné Piat. Cette prestigieuse lignée s’éteignit en 1846 au décès sans héritier de Louis-André, Comte d’Assenede.
Pour plus de clarté nous présentons, ci-dessous, un tableau généalogique synthétique.